samedi 1 mars 2008

A la bouffe!!!

alors je ne pouvais continuer plus avant sans vous avoir parler plus avant des gout culinaires du coin...

commencons donc... ici, le pinard, il se bois. comme en france on trouve de tout. en général du vin australien, espagnol, californien, ou sud africain (et des fois francais...), qui va de la piquette au buvable, mais en général à 14°. et à un prix non négligeable (comptez environ 13$ la bouteille de vin australien de qualité bien mais pas top...) bon aprés vous avez la biere, vous en avez meme de la pas mauvaise ( maudite, chambly, don de dieu...) à des prix équivalent à ce qu'on trouve en france. mais il y'a moins de choix, ca c'est sur. évidemment, pour tout ce qui est plus fort, vous ne trouvez ca que dans des magasins du distributeur national qui a le monopole de la distribution d'alcool fort: la SAQ ou "Société des Alcool du Quebec"). sinon il vous reste le café (du jus de chaussette mais avec des mélange des fois pas trop mauvais...par exemple café-noix c'est...original...surtout un verre de 591 ml aprés manger...ca surprend...).

Bon niveau bouffe, je vous en ai déjà un peut parler, mais là je vais plus rentrer dans les détails. Au bout de 2 semaine,s je peux pas encore véritablement tout connaitre mais voila un bref topo: la poutine (plat à base de pomme de terre, de chédard et de sauce secrete), c'ets le plat national( équivalent au québab...sauf que le québab est pas francais mais turc...), ca ressemble à rien (enfin si, ca ressemble à quelque chose, mais je vous passerez quoi...) et ca à un gout ( à ce qui parrais, j'ai pas encore tester...) qui ressemble à rien, lui aussi.

bon aprés il y'a du caribou, du coeur de caribou séché, de l'orignal...mais parlons plutot de ce qu'ils n'ont pas: du fromage...à part du chédard...bon, ils ont toujours du chévre, de la vache qui rie ou du babibel, mais vous trouverez pas de saint nectaire, de beaufort ou de tome de savoir...ou alors à 40$ le kilo...ils ont meme pas de fromage rapé! (enfin si, mais rarement de l'emmental, c'est souvent de la mozzarella ou du parmesan).

Le sirop, ils connaissent pas. Pas comme on le connait en france en tout cas: c'est soit de la poudre, soit du concentré en boite, et SURGELE....c'est la foire d'empoigne pour trouver une patte brisé (j'en ai pas trouvé en fait...). Et ils ne connaissent pas les lardons. Ils savent meme pas ce que c'est. Mais il connaissent le bacon...bon, ils font des trucs bon aussi, les bagles (mais ca je vous en ai déjà parlé), ma coloc' fait une trés bonne soupe à l'oignon et un trés bon ragout, la trempette (mais ca aussi je vous en ai parlé)...

Au niveau des magasins en eux meme, vous avez les dépanneurs, qui sont des épiceries de quartier en fait, vous avez aussi différents grandes surface, avec des produits de plus ou moins bonne qualité...ca change pas de la france. Ce qui change, c'est qu'ils ferment à 17h. ou à 22h. Mais quasiment tous les commerces ferment à 17h. Les banques, elles, ferment à 16h. Et sont fermés le Week-end (faut pas déconner non plus...)

bon voila tout ce qui me viens...plus de nouvelles plus tard certainement...

ah si derniere chose: le curling, c'est marrant (premiere fois de ma vie que je paie pour balayer...) et la microbrasserie "la siboire" est vraiment sympa ^^

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et le blé d'Inde, et les chips de toutes les couleurs, de toutes sortes et de tous les goûts !

Personnellement, c'est ce qui m'a le plus étonné dans ce pays, le rayon biscuits apéro fait parfois le double de celui des fruits et légumes !

Yeroglyf a dit…

pourquoi ne pas aere ces texte qui, malgres leur interet certains, sont quelque peu indigeste présentés de cette façon.

Il t'es possible d'inserer des images depuis ton picasa facilement en utilisant la fonction "Link to this Photo " et en copiant le texte correspondant a "HTML to embed in website" apres bien sur avoir choisi la taille de l'image en dessous

vala en esperant voir ce blog s'aerer un peu :D biz

Foxykeep a dit…

C'est vraiment aussi chiant que ca en a l'air le curling ? :D

Payé pour balayer ... non mais franchement ... autant faire femme de menache ^^ au moins t'es payé ;)