mercredi 9 janvier 2008

Mais au fait...


Oui mais au fait...qu'est ce que je fait comme étude? ben oui, mine de rien, à part les angevins, il doit pas y en avoir baucoup qui savent à peut prés ce que je fait depuis 5 ans (en cours, je précise...)


Donc voila. j'ai commencé innocemment à faire du code bete, comme tout le monde, à faire des maths et de la physique. et ca pendant pas loin de 3 ans et demi. aprés, on a choisi les options. là, tout de suite, c'est plus marrant.


L'option que j'ai choisi a été remaniée et rebaptisée Electronique Embarquée (il y'avait qu'un éléve l'année avant nous dans cette option...).


Mais que fait-on dans cette option, à part boire du café, manger des haribots, parier des fondues au chocolat ou faire des liste de BDE bidon? ben heu...

Ah si! on passe baucoup de temps à pipauter aussi...on est fort là-dedans...

Enfin plus sérieusement tout ce qu'on fait se résume à concevoir des circuits éléctriques. c'est pas baucoup plus compliqué que ca. Evidemment, ca va de la conception d'une antenne à la conception de ce que l'on trouve dans une puce electronique, en passant par l'intégration de ces puces dans des systemes plus complexes.

Pour faire ce genre de chose, on passe baucoup de temps à apprendre à manipuler des usines à gaz (ou "logiciels de simulations divers" ), on fait de la physique quantique, on a des conférences sur comment fonctionne un portable et un reseau cellulaire...enfin, on fait plein de choses quoi.

Je vais pas rentrer dans les détails, ca prendrait un peut de temps, mais je vous met quelques images de simulation, histoire de vous mettre l'eau à la bouche...








2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui oui, concevoir des circuits électroniques... mais si vous savez, ce sont ces petites choses responsables des pannes à répétitions dans votre voiture, des "fatal error" dans votre ordinateur, des pannes de votre réveil-matin, de la mauvaise qualité de votre appareil photo numérique pas cher, de l'émission d'ondes néfastes qui traversent votre cerveau ,de l'appauvrissement des réserves mondiales de silicium, et plus généralement de la faim dans le monde.

BOUH L'ELECTRONIQUE
Signé: un mécanicien ("vive les engrenages")

PS: seul un esprit faible et lâche se permettrait de répondre en citant les méfaits de l'automobile...

markeypi a dit…

c'est pour ca que je vais répondre que l'electronique permet d'avoir une combustion optimisée dans les moteurs (plus d'efficacité, moins de pollution), permet d'avoir internet, un pc portable, et le jour où y'aura plus de silicium sur terre, y'aura plus de sable sur les plages...il reste de la marge...