samedi 5 janvier 2008

Reflection...

Bon aujourd'hui, 2 articles... ben oui, petits veinards! j'avais envie de vous faire partagé un petit ressenti...

Voila, en lisant un interview dans "Le Monde" de Jean-François Kahn, ben j'ai eu un petit peu de..honte? oui pourquoi pas. Je vous passe le contenu de l'interview, dont le sujet est la pertes de vitesse des journaux écrit.

L'une des raisons avancées est le fait que la populace (vous, lui, moi...) ne sachons plus lire de phrases complexes, ni s'accrocher à un article si il n'est pas haletant, ou que l'on est pas capable de comprendre des références historiques, mythologiques ou littéraires...en plus d'un manque de mouvement d'opposition général. Jusque là, rien de révoltant en soit, que du connu...

Ce qui m'a un peux bloqué par contre, c'est que au lieu de relever ce niveau en déclin en trouvant des solutions actives, en bougeant, en menant sa micro révolution sociale, ben la solution résiderait dans le fait de s'adapter à son lectorat...notamment en le brossant dans le sens du poil, lui écrire que ce que le patron veux bien qu'on dise et que ce que le lecteur veux bien lire...

C'est bien sur exagéré et c'est mon interprétation des propos receuillis, mais vous comprendrez que la reaction de baisser les bras dans un tel cas m'embête un peu...surtout si c'est pour ce retrouver avec des moyens de communications dirigés par un gouvernement ou un marché...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelques textes postés seulement, et pourtant ton style s'en ressent déjà un peu. Tant mieux! J'espère que l'écriture sur ton site t'apportera la même chose qu'à moi, c'est à dire une petite prise de conscience qu'en écrivant mieux et en évitant les abréviations, les textes sont bien plus agréables à lire (petite dédicace à Clairette...!)
Ta référence à Kahn me fait plaisir et m'étonne; pour information la famille Kahn (le frère) officie aussi dans l'éthique des sciences et ne dit pas que des conneries...

Anonyme a dit…

c clèr g sui tro d'ac!
;-)

Anonyme a dit…

Pour oser un commentaire un peu plus pertinent que le précédent, j'ajouterai que j'ai récemment lu ou entendu un journaliste soutenant que la presse écrite et les livres étaient aujourd'hui en déclin précisément en raison du fait que nous vivions dans une civilisation ... de l'écrit ! En effet, aujourd'hui tout le monde écrit sa vie sur internet, envoi des sms plutôt que de téléphoner, sur MSN préfère le clavier au micro. Or, à l'heure de la vitesse et de l'urgence, toute cette écriture doit être rapide, concise, fonctionnelle...

Alors ensemble, avec Pierre comme leader révolutionnaire canadien, entamons la grande marche contre l'écrire-moche ! Viva el Che Pierrot !
(Ce blog sera bientôt sponsorisé par l'Académie Française)

markeypi a dit…

ouais, en attendant j'essaie d'éviter les fautes d'ortographe...

Yeroglyf a dit…

peut etre simplement que les torches culs on ne peux plus partial provenant de singes lettrés qui se disent sortir de hautes etudes de journalisme n'interessent plus personne tant les inepties qu'ils contiennent forment des pillules bien difficiles à avaler, tant pour le pédant moyen à la limite de l'illetrisme façon star'ac que pour le cultivé qui n'y croit plus depuis longtemps...