lundi 3 novembre 2008

Ze Big Apple

Bon, alors par où commencer? le trajet? les gens? bon, par le tout : nous sommes parti (nous = Guillaume, Pierre et Julien...et moi, mais bon je croyais que c'était assez clair...). quelque chose comme 700 km en chevy, et nous voila arrivé, sans problème de passeport (cette fois), presque pas trompé de route, enfin nickel quoi. On dépose la chevy à Newark (New Jersey) chez Gonzague, qui fait son stage là bas...et en avant pour l'auberge de jeunesse à Harlem! Le temps de déposer nos affaires, et nous voila à la conquete de Manhattan! un p'tit tours à Central Park, un p'tit tours en haut de l'Empire State Building au couché de soleil, rien que de trés banal en fait... le soir arrive rapidement, un p'tit tours au resto, on se balade gentiment dans Mahnattan, on prend nos reperes...on fait un petit bout de little Italy...de China Town aussi tant qu'à faire c'est à coté...

bon, là je fait une pause dans mon recit. Parceque il faut que je dise au moins 2 choses : je me plante peut etre dans la chronologie des choses, ca fait pas loin de 3 mois quand meme, et ensuite je dit tout le temps "p'tit", non pas parceque NY est petite, mais parceque (à mes yeux) elle le semblait...ben ouais, tout est tellement grand, qu'on n'arrive pas vraiment à se rendre compte de la taille des batiments...alors à part les pieds qui font mal au bout d'un moment, NY ne semble pas si grand en fin de compte...


suite du recit...le lendemain, on essuie une petite pluie qui nous fait craindre pour notre journée (et notre WE par la meme occasion). Heureusement, ca dure pas. Et l'avenir nous dira qu'on aura un beau WE quand meme...On se balade donc dans le coin du pont de brooklyn, on passe chez Macy's (pas pour les fringues, pour le macdo...) on fait le MOMA (Museum Of Modern Art, bande d'inculte...) et le soir on mange dans un fast food conseillé par gonzague avant d'aller boire un verre dans soho...

là, faut que je vous raconte l'hamburger du soir...(les meilleurs de NY dixit le routard...)...Gonzague qui nous sert de guide nous amene sur broadway. au niveau de la 51e (si mes souvenirs sont bon...). là, il nous fait rentré dans le hall en marbre et en feutrine rouge d'un hotel 4 etoiles. on se demande où il va nous trouver un hamburger pas cher dans le coin, sf peut etre au caviar (et encore...trop cheap le caviar ici...). on est dubitatif, quand il nous amene pres de la reception. il tourne au coin, derriere un renfonssement, derriere la tapisserie qui pend du plafond d'au moins 10m de haut. et là, au bout, une petite enseigne en forme de hamburger...on rentre, et on se retrouve dans un coin intemporel, tapissé de boiseries, avec des petites blagues par ci, des tags sur les murs, et pas mal de monde...tout ca dans 30m²...moralité: on a mangé de bons hamburger, mais pas au caviar...(tant mieux pour mon portefeuille d'ailleurs...)

bon, on arrive au jour suivant. là rien, la routine : balade dans manhattan (je crois qu'on a à peut pret tout fait ce jour là) : soho, china town, little italy, central park sud, ONU, chrysler building, pont de brooklyn au couché de soleil, pour finir dans greenwich village dans une pizzeria sympa, en face d'un travelo et sa "copine", et aprés dans un bar jazzy paumé au milieu de nulle part (trouvé totalement au hazard...)


là, faut aussi que je parle de ce bar...trouvé au hazard donc. Julien, Pierre et Guillaume retournent à l'auberge pour aller boire une biere sur le toit (ouais, je vous l'ai pas dit, mais on pouvait aller sur les toits...oui, bon ca va hein, je raconte dans l'ordre que je veux, non mais ho!). Gonzague et moi, on decide d'aller boire un verre dans un bar, au pif. je vois une enseigne dans un ruelle qui me semble prometeuse (elle ressemblait à rien, cette enseigne d'ailleur...). là on rentre, et c'est le choc...ou la coup de foudre...je sais pas trop. un truc qu'on voit que dans les films : pas plus de 6 petites tables, avec des restes de ballons d'halloween au plafond (certainement d'il y'a 4 ans...) les murs recouverts de panneaux divers et variés (dont l'un qui disait de ne pas mettre la main au fesse de la serveuse...dommage...), d'objet hétéroclites, enfin un joyeux bazarre quoi. Une serveuse mignonne, un groupe de 4 vieux jazzmen qui jouent au fond dans 3 m², et nous, une guiness à la main...mémorable! donc voila...

je retourne aprés ca à l'auberge. je termine la soirée à boire des bieres sur le toit avec les autres, qui se sont fait rejoindre par des francais, australiens, quebecois, anglais, allemands...juste avant de ce faire virer par la proprio (c'est des choses qui arrivent...)


le lendemain (il doit me manquer un jour quelque part...), on se fait la statue de la liberté et Elis Island. je rejoins Vincent (Vincent Taront, un pote d'enfance en vacances dans le coin...le monde est petit, non?) et sur le retour, en milieu d'aprem, on s'arrete à un magasin outlet (magasin d'entreprise en fait) pour faire quelques emplette américaine. j'en ressortirais modestement avec une balle de baseball des Yankies (j'ai hésité à prendre aussi une batte de baseball...) et un zippo...

voila donc pour ce periple...il doit m'en manquer des bouts...comme la fois on a essayé de trouver l'expo des corps plastifiés, ou la roue dans le magasin de jouet à Time Square, ou les gars cheloux de NY, les prédicateurs...mais ca je vous raconterez peut etre plus tard autour d'un feu de cheminé en disant "ralala, à l'époque tu sais....c'était l'bon vieux temps, tabarnak'!"!!!

aller, sur ce, à plus! jeudi, un nouvel episode peut etre, parceque demain pendaison dez cremaillére! a plus les gens!

Aucun commentaire: